Référencer un site internet ?

Référencer un site internet ?

On me demande souvent quelle est la meilleure solution pour être visible dans les moteurs de recherche et notamment Google (87% de pdm en france au 09/2006 source ici) Tout dépend de vos objectifs !

J’enfonce une porte ouverte, mais être premier dans un moteur de recherche sur un mot clé jamais tapé par votre cible, c’est aussi judicieux que de battre un record du monde dans son garage 😉 En clair : ca ne sert à rien. Pour être efficace il faut définir le profil des internautes visés ainsi qu’un audit qualitatif de votre stratégie. Quels sont les résultats ? et comment les mesure t-on ? Il faut distinguer référencement naturel et référencement sponsorisé. Ces deux types de référencement ont des performances différentes.

  • Le référencement naturel c’est de l’endurance : une visibilité sur le long terme. Une mise en place plus lente mais plus efficace en densité.
  • Le référencement sponsorisé c’est du sprint : une visibilité à court terme pour booster l’audience de votre site.

En image ca donne ca :

courbe de référencement naturel et sponsorisé

Pour les résultats : le référencement qu’il soit naturel ou sponsorisé génère du trafic (c’est le but 😉 mais également des actions (prise de contact, transaction, feedback …), on peut donc déterminer son ROI (retour sur investissement). Mieux, vous pouvez même définir quel canal a été le plus rentable (pour peu que mixiez vos canaux). Pour faire simple : si votre référencement génère 50% de votre trafic c’est que vous avez rentabilisé l’affaire 😉 Pour finir cet article, je dirais que mettre des stratégies en place c’est bien, pouvoir en mesurer les effets c’est mieux ! Si vous désirez avoir plus d’information sur les outils de mesure que nous utilisons et savoir comment mettre en place de façon concrète votre stratégie, n’hésitez pas à me contacter !