Tendances Com : La mobilité pour aller de l’avant !

Tendances Com : La mobilité pour aller de l’avant !

Vous imaginez-vous partir de chez vous, quelques heures, quelques jours sans pouvoir avoir accès à internet ? Au départ, la question fait sourire, mais de suite vous vous dites déjà : «jamais sans mon smartphone», ensuite vous pensez à l’iPad, l’iPhone, la tablette sur lesquels, le «professionnel» que vous êtes, a installé une puce 3G, sa boite mail et des applications. Mieux, en vacances, vous et vos enfants – les consommateurs de demain – suivez vos profils Facebook tout en cherchant les meilleurs «spots» pour utiliser du Wifi. Avant, vous ne le faisiez pas. Mais c’était avant. Aujourd’hui, pratique et connectique font que la
mobilité est désormais un facteur d’optimisation des stratégies de communication à intégrer. L’urbanisation croissante de la population, le temps et les distances de déplacements en augmentation, l’enrichissement de la mobilité individuelle font que 69 % de la population est mobile ou hypermobile. Autant de raison de lui donner ce qu’elle veut pour occuper ses temps libres ou se faciliter la vie : à savoir des outils de communication mobile ou des applications adaptées au m-commerce.

Tous mobiles, tous mobilisés ! 

Lentement, mais surement, la consultation de sites, de blogs, de réseaux sociaux en situation de mobilité augmente. On cherche désormais un restaurant «in situ» avec des webapp ou des applications mobiles et on diffusera un bon plan, un beau plat en le partageant depuis la table du restaurant vers un site dédié ou vers son réseau social favori. L’intégration de la «mobilité» dans les stratégies de communication est donc un impératif et la palette des «entrées» est vaste. Publicité en ligne, site internet mobile, applications, QR code, outil de partage sur un réseau social, PROSPECTIV* n’a pas attendu l’effet de mode pour orienter ses équipes vers la maîtrise et le développement de solutions innovantes. 19.4 millions de Français possèdent déjà un smartphone. 40 % d’entre eux prolongent une pub vue à la TV par une recherche en ligne, 36 % en magasin. 15 % d’entre eux scannent régulièrement des QR Code. 4.3 millions d’entre eux ont déjà acheté des biens au travers du m-commerce. Les ventes sur smartphones et tablettes sont en augmentation de 195 % au premier semestre 2012. (Sources Journal du Net, Express, …). Ces chiffres doivent vous parler et vous aider à entrevoir le «monde digital» qui se construit autour de nous. PROSPECTIV* vous en parle avant les autres, car les succès de demain se programment aujourd’hui. C’est la rentrée, le moment idéal pour prendre les bonnes résolutions marketing !

Stéphane Bourhis – www.red-act.com