Une stratégie gagnante pour l’e-commerce ?

Une stratégie gagnante pour l’e-commerce ?

Si vous avez déjà eu à développer le canal de vente Internet, vous savez combien cette problématique est complexe. Pour construire un succès en ligne, il faut être performant sur les fondamentaux :

  1. Le marketing, c’est à dire la mise en marché de vos produits : c’est trouver le bon positionnement image, travailler son discours commercial, réfléchir aux mécanismes pour drainer du trafic sur le site, mesurer et améliorer son taux de conversion, concevoir des animations commerciales, fidéliser sa clientèle.
  2. La technique : c’est disposer des meilleurs outils pour présenter son catalogue, simplement et rapidement. Pouvoir mesurer l’activité du site. Respecter les normes de développement actuelles. Optimiser les pages pour un meilleur référencement. Avoir un site disponible 24h/7j.
  3. La distribution : gérer les réapprovisionnements et les stocks. Assurer la livraison du produit en temps et en heure. Assister les clients en cas de problèmes ou de questions. Résoudre les litiges.

Si l’un de ces 3 piliers est négligé, votre édifice ne tiendra pas bien longtemps. La grande question est alors :

peut-on être performant dans ces 3 domaines à la fois ?

Je pense que non et l’expérience l’a maintes fois prouvé. Trop souvent, les sociétés qui souhaitent développer un canal de vente sur Internet n’ont pas conscience des enjeux à la fois techniques mais aussi sociaux : le message et les moyens de le diffuser ne sont pas les mêmes sur internet que sur un autre canal de communication. Ces sociétés pensent pouvoir tout maitriser mais en oublient l’essentiel : leurs produits et leurs clients. Un péché par omission qui peut coûter cher. Mon conseil à ces sociétés : faites de bons produits et travaillez avec des spécialistes de l’e-commerce pour leur mise en marché. Votre bénéfice : un réel retour sur investissement. Ne perdez pas de temps sur des problèmes techniques, mais utilisez le pour répondre à vos clients, pour innover et continuer a vendre en ligne. En résumé quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne ?

  1. Tout gérer en interne < pas une très bonne idée,
  2. Déléguer la conception et la mise en place du canal de vente < vous vous concentrez sur vos produits et leur distribution,
  3. Déléguer complètement le canal de vente sur internet < c’est un modèle qui commence à émerger : vous vous concentrez uniquement sur vos produits et déléguez de la mise en marché jusqu’à la distribution, en passant par le service après vente.

Si vous souhaitez réellement réussir dans la vente en ligne, vous aurez alors compris que ce sont les solutions 2 et 3 qui s’imposent… Au final, je dirais que la stratégie gagnante pour l’e-commerce, c’est surtout utiliser les ficelles de tout business durable : savoir bien s’entourer.