Facebook Messenger présente « Customer Chat »

Facebook Messenger présente « Customer Chat »

Facebook Messenger propose maintenant un plugin qui permet aux visiteurs d’un site web de chatter en direct avec un humain ou un bot sans quitter ce site. Ce plugin, nommé Customer Chat, fait partie d’une série de changements majeurs annoncés aujourd’hui dans le cadre de la sortie de la version 2.2 de la plate-forme Messenger.

Des outils comme les boutons Message Us ou le plugin Send to Messenger sont disponibles depuis longtemps pour les sites Web, mais c’est la première extension pour discuter en direct avec un humain ou un chat bot.

Le service Customer Chat sera bientôt disponible sur les ordinateurs et les appareils mobiles et est actuellement accessible en version bêta fermée. Grâce à la synchronisation des conversations, une discussion peut commencer sur un site web et se poursuivre sur Messenger. Parmi les premiers utilisateurs figurent des compagnies aériennes comme KLM, Volaris et Air France. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par Facebook pour faciliter la vie de passagers qui doivent changer de vol ou parler à un service clientèle le plus tôt possible.

Les chat bots déployés sur un site Web peuvent être programmés pour exécuter une variété de tâches, telles que le suivi de commandes, la planification d’un rendez-vous, répondre aux questions courantes des utilisateurs et fournir des services automatisés en dehors des heures d’ouverture d’une entreprise.

Avec l’incorporation de la technologie Wit.ai, une société acquise par Facebook en 2015, le traitement automatique du langage naturel (TALN) est devenue disponible en juillet pour les utilisateurs de Messenger anglophones. Aujourd’hui, le TALN intégrée est disponible en chinois, néerlandais, polonais, français, allemand, allemand, italien, portugais, roumain, espagnol et vietnamien.

La version 2.2 de Messenger Platform sort le lendemain de l’annonce par Salesforce de son intention de lancer l’an prochain une plate-forme de bot destinée aux clients.

On notera aussi une API de diffusion qui permettra aux entreprises d’envoyer des messages à leurs abonnés à travers Messenger. Enfin, Facebook a annoncé son intention de donner à toutes les entreprises la possibilité d’envoyer des messages sponsorisés.