Rédiger un cahier des charges en vue de faire réaliser un site internet

Rédiger un cahier des charges en vue de faire réaliser un site internet

Quelles informations fournir à votre prestataire pour réussir la mise en place de votre site internet ?

Que vous soyez une entreprise, une association ou une institution, tout lancement d’un projet web sera une véritable aventure que vous vivrez et que vous partagerez avec les différents corps de métier qui vous feront avancer dans votre projet.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont nombreuses… nous n’aborderons donc pour l’instant que la création de sites internet.

Pour réussir et être satisfait votre brief de départ devra être efficace et clair. Pour cela, nous conseillons la rédaction d’un petit cahier des charges dont en voici les grandes lignes.
Un site doit répondre à des besoins identifiés correspondants aux attentes de votre cible ce qui en fera un site efficace et consulté.

Les questions à résoudre dans un premier temps :

  • Quel objectif doit-il remplir ?
  • Quelle cible ?
  • Sur quoi communiquer ?
  • Quel budget ?
  • Quel délai ?
  • Quelle place donnez-vous au site à créer ?

S’ agit-il d’une refonte ? Si oui, pourquoi ? Que devons-nous améliorer, quelles sont les failles de l’existant ?

Ces réponses détermineront la nature du site à vous proposer: corporate, e-commerce, site catalogue…

Dans la continuité, préparez-vous à nous expliquer votre domaine d’activité, vos contraintes, l’état d’esprit de votre société, votre culture, vos ambitions, votre positionnement, votre structure, vos produits, vos concurrents. Ces informations nous permettront de vous proposer des pistes créatives pour aboutir sur un concept, sur une charte à votre image et unique permettant à votre cible de vous reconnaitre.

Un site internet réalisé selon vos préférences personnelles ne fonctionnera pas! Il faut plonger votre prestataire dans votre environnement, le ressenti qu’il en aura façonnera votre projet.

Un site sans contenu est un site internet inutile. Il est donc primordial de penser dès le départ aux contenus que vous proposerez à vos internautes. Le visiteur doit trouver ce qu’il cherche, il faut déclencher une conversion. Votre site proposera du contenu adapté à votre cible, à jour, et surtout en phase avec vos objectifs. Un internaute quittant une page sans trouver l’information souhaitée est un prospect perdu, frustré il ne reviendra pas.

Les contenus et les objectifs déterminent aussi l’architecture de l’information de votre site c’est-à-dire l’arborescence de celui-ci. Celle-ci se détermine lors de la conception du site, c’est pourquoi il est important de fournir les contenus tôt ou d’avoir une idée bien construite de ceux-ci dès le début. Ordre et intitulés des rubriques font l’arborescence. De mauvais intitulés font perdre de potentiels clients, l’ordre de présentation des rubriques et pages sont aussi un élément important. Pensez ergonomie et utilisabilité !

Pour que votre site web soit user friendly et qu’il génère du trafic, il devra être fonctionnel. Vous devrez décider des fonctionnalités à intégrer selon la nature de votre site et de votre charte de communication.

En amont, il est également primordial de décider sur quels supports votre site doit être consultable de façon optimale. Petite info : sachez que si vous le souhaitez seulement quelques pages (souvent celles qui génèrent le plus de trafic) peuvent être développées en version mobile. Anticipez donc rapidement les contraintes d’accessibilité afin de réduire les coûts.

Les difficultés que vous allez rencontrer lors de votre projet :

  • accepter nos recommandations, il faut les discuter
  • faire des concessions, suivant un budget on ne peut pas tout avoir
  • vous mettre d’accord en interne sur la définition de votre projet

Pour être présent sur le web un site internet ne suffit plus. Un site, quelque soit sa nature, e-commerce, corporate, institutionnel ou site vitrine, va vivre et évoluer grâce aux outils que sont les réseaux, le référencement, les vidéos, le contenu, les jeux, les newsletters et les supports.

Consultez-nous pour connaitre les aspects webmarketing permettants d’améliorer la visibilité de votre site ou pour développer votre notoriété.